
Normale, sèche, mixte, grasse… connaissez-vous votre type de peau ? Si oui, en tenez-vous vraiment compte pour lui offrir ce qu’il y a de meilleur? Connaître votre type de peau est essentiel, pas juste pour la curiosité, mais pour être capable d’avoir une vraie routine beauté adaptée à ses besoins.
Peut-être que vous avez un peu négligé votre peau ces derniers temps ou que vous n’avez jamais vraiment eu de routine beauté. Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de votre apparence. Je parle d’avoir une peau tellement belle, que le maquillage ne sera plus qu’une option ou un bonus.
Et la première chose que vous pouvez faire pour donner plus d’amour à votre peau, c’est d’apprendre qui elle est et ce dont elle a besoin. Cet article est fait pour vous aider à savoir absolument TOUT sur votre type de peau en 2 minutes!
Les différents types de peau
Il existe 4 types de peau: la peau normale, le peau sèche, la peau mixte et la peau grasse
La peau normale
C’est la peau parfaite! Elle n’est ni sèche ni grasse et le must, elle est naturellement douce, saine et n’a aucune imperfection! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle ne nécessite pas de soins spécifiques. Pour préserver ses qualités et son équilibre, on l’hydrate quotidiennement avec une crème adaptée à ce type de peau.
Autant vous dire que c’est le type de peau le plus rare.
La peau sèche
C’est une peau qui se caractérise par un manque d’éclat, un aspect rêche au toucher, et des pores quasiment invisibles. Elle paraît mince et son grain de peau est très fin. C’est la fameuse « peau de crocodile »). La cause? Elle manque de sébum. Elle a une carence en lipides qui sont nécessaires pour retenir l’humidité et construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures.
Généralement, les peaux sèches peuvent présenter des imperfections (rougeurs, desquamation, etc.) et causer certains désagréments, comme des démangeaisons ou une sensation de tiraillement ou de picotement . Par ailleurs, le fait d’avoir la peau sèche est un facteur aggravant si vous avez des maladies cutanées comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.
La peau mixte
La peau mixte est une peau qui combine une zone sèche et une zone grasse. Elle est sèche dans les zones ou le sébum est plus rare et grasse dans la zone T (front, nez, menton). Ce type de peau nécessite donc une routine plus complexe. Heureusement, SIMKHA vous propose des soins combinant à la fois des actifs hydratants et des agents régulateurs de sébum.
La peau grasse
La peau grasse se reconnaît à son aspect luisant, sa texture épaisse, son teint irrégulier et ses pores dilatés. Elle est souvent sujettes aux imperfections comme les points noirs et les boutons. Cela s,explique par une production excessive de sébum. Sa condition peut être aggravée par la pollution, le stress, le tabagisme, les changements climatiques ou une mauvaise alimentation.
Voir la routine idéale pour les peaux grasses
Connaître votre type de peau
Pour connaître votre type de peau,
vous pouvez aussi faire le test du mouchoir.
Nettoyez votre peau sans appliquer de soin hydratant après, et attendez 30 minutes à une heure. Découpez un mouchoir en papier en 4 sections. Puis, appuyez chaque morceau du mouchoir en papier sur le nez, le menton et les joues pendant quelques secondes. Ensuite, observez ce qui se passe :
- Aucune de traces de gras sur le mouchoir (et les 4 morceaux tombent de suite): votre peau est normale à sèche. Voir la routine idéale pour les peaux sèches.
- Quelques traces de gras au niveau du nez et du menton uniquement (ou si les morceaux restent collés uniquement sur cette zone): votre peau est mixte. Voir la routine idéale pour les peaux mixtes.
- Des traces de gras sur l’ensemble du mouchoir (et les 4 morceaux restent collés à la peau) : votre peau est grasse. Voir la routine idéale pour les peaux grasses
- Les 4 morceaux restent collés uen seconde puis tombent: votre peau est normale. Voir la routine idéale pour les peaux normales
Les différents états de la peau
En plus des types de peau, il y aussi l’état de votre peau. Une personne a un seul type de peau mais elle peut avoir plusieurs états de peau combinés.
Peau sensible
Une peau sensible est une peau qui est très réactive avec des rougeurs et des sensations de tiraillements. En effet, elle réagit de façon exagérée aux facteurs externes tels que le climat (soleil, chaud, froid), les ingrédients chimiques , la pollution, le stress, ou les dérèglements hormonaux.
Peau déshydratée
La peau déshydratée manque d’eau. Elle a tendance à marquer facilement et peut être inconfortable. Elle se reconnaît par des petites ridules au niveau des pommettes et du front.
Peau à imperfections ou acnéique
La peau à imperfections se reconnaît par sa texture épaisse, ses pores dilatés ainsi que la présence de boutons et points noirs.
Peau mature
La peau mature est une peau qui s’est affinée et a perdu de sa souplesse avec l’âge. C’est une peau d’apparence flasque et sèche par endroit car elle manque d’élasticité.La peau mature a également tendance à marquer rapidement à cause de sa grande sensibilité aux agressions extérieures. Elle est donc sujette aux rides et ridules, aux tâches et aux points noirs. Voir la routine idéale pour les peaux matures.
Prendre soin de votre type de peau
Sachez qu’aucun soin ne pourra changer votre type de peau.
La seule chose que vous avez à faire c’est de prendre soin de votre peau avec des soins adaptés. Privilégiez les soins qui aideront à la rééquilibrer et la faire rayonner! Vous devez tenir compte également de l’état de votre peau lorsque vous choisissez vos produits.

Vous aimez cet article? n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour pouvoir le relire plus tard !!
N’hésitez pas à partager votre type de peau dans les commentaires.Cela me fera plaisir d’échanger avec vous.
J’ai fait le test du type de peau et j’ai la peau sèche. Merci pour cet article super utile!